Comment faire évoluer la communauté de votre coworking ?

Comment faire passer votre communauté au niveau supérieur ?

Vous avez créé votre espace de coworking depuis quelques temps et vous avez commencé à développer une communauté autour de votre marque ? C’est génial, vous êtes sur la bonne voie pour faire de votre coworking un lieu de vie et de travail recommandé et recommandable sur le long terme !

Mais votre travail n’est pas terminé pour autant…

Une communauté de coworkers, c’est comme une amitié : ça s’entretient pour la renforcer et continuer de la faire grandir. Si vous avez l’impression de stagner ou que votre communauté s’essouffle, nous vous donnons nos conseils pour continuer d’avancer.

Espaces de coworking

Interrogez régulièrement les besoins de votre communauté

Lorsque vous avez démarré votre coworking, vous avez normalement étudié les besoins de vos futurs coworkers. Vous avez probablement construit votre espace de coworking en fonction des attentes que vous aviez perçues à ce moment-là pour créer un environnement stimulant.

Néanmoins, ce travail n’est jamais terminé ! Avec le développement de votre communauté, les besoins peuvent évoluer. Appuyez-vous d’abord sur les retours que vos coworkers fidèles vous font.

Si vous utilisez un outil de gestion de votre espace, vous pouvez également recueillir des données à analyser notamment sur l’utilisation des différents espaces du coworking. Par exemple, si vous constatez que de nombreux membres travaillent tard le soir, vous pourriez envisager d’élargir vos heures d’ouverture ou d’offrir des services de soutien en soirée.

Servez-vous de toutes les données recueillies pour adapter vos services.

Améliorez les interactions entre les membres de la communauté de votre coworking

Les espaces de coworking sont appréciés pour leur atmosphère collaborative. Votre objectif est d’améliorer sans cesse les échanges entres les membres de votre communauté. Vous pouvez le faire en organisant régulièrement des événements comme des ateliers ou des séances de réseautage pour encourager la synergie entre les membres.

De plus, une solution comme Cosoft propose des fonctionnalités pour favoriser la collaboration entre les coworkers. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système de messagerie interne pour que chaque membre puisse communiquer facilement.

Vous avez également la possibilité d’identifier des membres avec des intérêts similaires ou des compétences complémentaires pour les mettre en relation et renforcer les liens au sein de votre communauté.  

Communauté de coworkers

Offrez des avantages exclusifs à votre communauté de coworkers

Pour fidéliser vos membres actuels et en attirer de nouveaux, il est indispensable de leur offrir des avantages à faire partie de votre communauté.

Une solution de gestion de votre espace comme Cosoft vous permet de gérer facilement les avantages offerts aux membres comme des réductions sur des services (restaurants, magasins, salle de sport…) ou des événements spéciaux réservés aux membres (et avec des places limitées).

En offrant des avantages exclusifs

  • vous renforcez la valeur perçue de votre communauté de coworking, 
  • vous incitez les membres à rester engagés, 
  • et vous attirez plus facilement de nouveaux coworkers

Simplifiez-vous la prospection client pour agrandir votre communauté 

La prospection de nouveaux clients est sans doute le défi le plus important que vous pouvez rencontrer en tant qu’espace de coworking. Cosoft propose un CRM intégré qui facilite ce processus.

Vous pouvez utiliser le CRM pour suivre les prospects potentiels en leur créant une fiche et en suivant régulièrement vos activités de prospection. Vous avez ensuite la possibilité de transformer votre fiche prospect en fiche client en un clic pour gagner du temps.

Vous pourrez suivre jour après jour les statistiques concernant votre prospection avec notamment le nombre d’activités et le taux de transformation.

Ces fonctionnalités vous permettent de rationaliser votre tâche de prospection, d’économiser du temps et de maximiser vos chances de convertir des prospects en nouveaux membres.

Pour faire évoluer votre communauté, rendez votre espace attractif

Rendre son espace de coworking attractif ne passe pas (uniquement) par l’organisation de l’espace et la décoration. Pour faire grandir et évoluer votre communauté, il en faut un peu plus : 

  • Appuyez-vous sur les besoins des membres fidèles de votre communauté (notamment les premiers qui vous ont rejoint)
  • Communiquez et favorisez la communication et les synergies entre les membres
  • Proposez des offres réservées uniquement aux coworkers de votre communauté, quitte à créer différents niveaux de membres pour gagner de plus en plus d’avantages (en mode gamification de l’expérience communautaire de votre coworking)
  • Utilisez un outil de gestion de votre espace de coworking pour vous faciliter la prospection (et tout le reste !).