Créez une communauté autour de votre espace de coworking

Donnez une âme à votre espace de coworking !

Coworking n’est pas un mot magique : seul un tiers des espaces gagnent de l’argent en réalité selon Pascal Givon, le fondateur des espaces Now. Si vous pensez qu’un open space avec des bureaux à partager suffit à créer votre espace de coworking, nous vous arrêtons tout de suite : la fédération d’une véritable communauté est ce qui fera que votre espace sera mémorable et perdurera dans le temps. 
bureau chaise

Pour donner une âme à votre espace de coworking, pensez d’abord humain

Votre espace de coworking est en projet ? Vous devriez déjà penser à développer votre communauté. Appuyez-vous sur un gestionnaire de site ou une équipe qui commencera à réunir des personnes vraiment motivées à rejoindre votre lieu. Construire une communauté est avant tout une aventure humaine et commence avec la création d’un lien fort avec un noyau dur et privilégié : les tout premiers membres. 

La pré-commercialisation de votre offre devrait vous permettre d’ouvrir votre espace de coworking avec un taux de remplissage d’environ 30 % et une communauté au taquet. Mais si vous avez déjà votre espace de coworking, il n’est pas trop tard. Les conseils qui suivent vous aideront à rectifier le tir et à créer une véritable communauté autour de votre lieu. 

Développez une identité forte pour créer une communauté

Quand on entre dans votre coworking, on doit savoir que c’est le vôtre et pas un autre. Vous devez développer une identité forte et cela passe par la décoration et les services que vous proposez. 

Par exemple, Now, le client historique de Cosoft, est présent dans 5 villes de France et dans 5 bâtiments différents. Pourtant, quand on se rend dans l’un ou dans l’autre des espaces, on sait qu’on est chez Now. Décoration raffinée, grands espaces (de 1 200 à 4 000 m2), sites atypiques ou bâtiments historiques… On reconnaît la patte Now et on ressent un esprit particulier grâce à un espace avant tout conçu pour que les coworkers se découvrent et s’enrichissent les uns, les autres. 

Suivez le modèle FIRE pour donner un esprit à votre communauté

Pour créer et animer votre communauté, pensez au modèle FIRE : 

  • F pour facilité : créez un espace qui facilite les échanges et le réseautage entre les coworkers
  • I pour interactif : incitez vos coworkers à participer à des discussions et à contribuer au développement de la communauté
  • R pour récurrent : créez des rituels qui auront lieu chaque jour, chaque semaine et/ou chaque mois pour donner rendez-vous à vos membres
  • E pour entraînant : mettez-y de l’entrain et du dynamisme. La personnalité du gestionnaire de site est importante dans la création d’une communauté active et fidèle.   

Créez une ambiance qui vous ressemble grâce à des services différenciants

Qu’est-ce qui fait une communauté ? C’est aussi l’ambiance qu’on retrouve au sein du coworking. Chaleureuse, en mode comme à la maison, propice à l’échange, festive… C’est vous qui décidez mais il faut que vous soyez remarquable. 

Le coworking n’est pas un simple lieu de travail avec des bureaux et des salles de réunion. C’est un véritable lieu de vie avec de nombreux services qui vous permettront de vous différencier comme : 
  • Une cuisine partagée
  • Une salle de sport avec des coachs
  • Un salon de coiffure
  • Un espace cocktail
  • Des coins détente : babyfoot, ping pong, billard, salle de sieste, rooftop…
  • Un studio photo et/ou vidéo
  • Une imprimante 3D…
  • Proposez des animations régulières (chez Now par exemple, c’est pas moins de 200 animations par an et par lieu !) : des ateliers (formations, conférences, atelier cuisine ou pâtisserie…), des afterwork, des petits-déjeuners, l’intervention de prestataires externes (food trucks, manucure…), etc. 

    Un outil de gestion numérique de votre espace de coworking en soutien à votre communauté

    Une fois votre communauté lancée, pensez à vous faciliter sa gestion avec l’utilisation d’un outil de gestion numérique

    Vous gagnerez du temps dans vos tâches du quotidien et vous pourrez communiquer les événements à tous les coworkers tout en proposant un nouveau lieu virtuel pour faciliter les échanges entre membres

    Comment créer une communauté au sein de votre espace ?

      Longue vie à votre espace de coworking grâce à la création et la fidélisation de votre communauté : 
      1. Pensez d’abord humain : appuyez-vous sur un gestionnaire de site qui créera des liens privilégiés avec les membres de votre espace
      2. Créez une identité forte au sein de votre lieu : décoration, ambiance, espaces… On doit savoir que c’est votre espace de coworking et pas un autre
      3. Utilisez le modèle FIRE pour vous guider : des espaces pour Faciliter les échanges et créer de l’Interaction, des rituels Récurrents et de l’Entrain
      4. Proposez des services différenciants pour créer un vrai lieu de vie et pas seulement de travail
      5. Simplifiez la gestion de votre espace et de votre communauté à l’aide d’un outil de gestion numérique.