Comment faciliter le réseautage dans votre espace de coworking ?

Facilitez la vie de vos coworkers et jouez un rôle dans leur croissance grâce au réseautage !

Que cherchent les freelances qui fréquentent votre espace de coworking ou votre fablab ? Un espace de travail certes, mais pas seulement. Les indépendants cherchent à rompre l’isolement, à rencontrer du monde mais aussi à développer leur business en rejoignant un tiers-lieu.

Le réseautage fait partie des indispensables quand on est freelance et en tant que gestionnaire d’espace, vous avez aussi un rôle à jouer dans les échanges entre coworkers et la croissance de leur activité.

Comment ? En proposant des animations dont l’objectif est la rencontre et le réseautage. Mode d’emploi et exemples concrets !

coworking

Quelles animations proposer pour faciliter le réseautage entre coworkers ?

L’administratif n’est pas la partie la plus complexe quand on gère un espace de coworking (surtout si vous êtes soutenu par un logiciel de gestion comme Cosoft). Non, la partie la plus complexe du travail, c’est de créer une véritable communauté autour de votre espace, une synergie entre les membres qui pourront alors travailler ensemble et réaliser des projets en commun de plus grande envergure.
Mais concrètement comment on fait ?
On organise des événements axés sur le réseautage !

  • Un petit-déjeuner où chacun se présente (limitez les places)
  • Un afterwork dégustation de manière plus informelle pour que chacun échange
  • Une soirée blindtest où vous formez les équipes au hasard
  • Un déjeuner ou dîner à thème en mode auberge espagnole où chacun ramène un plat dans le thème (raclette, crêpes, fondue, plancha, fajitas…)
  • Des ateliers avec des activités de type ice breakers (brise-glace) : 2 vérités, 1 mensonge (les personnes doivent deviner quel est le mensonge)
  • Des ateliers-formations qui mettent en avant les compétences des coworkers.

L’exemple de Now Coworking Bordeaux et ses Nowlympiades

Des olympiades ont été proposées sur 3 semaines avec une soirée d’ouverture, un challenge par semaine en équipe et une soirée de clôture avec de nouvelles épreuves en équipe. 10 équipes de 5 coworkers participaient.

Chaque équipe a désigné son chef d’équipe et trouvé un nom et un « cri de guerre » lors de la soirée d’ouverture. Les 3 épreuves sur chaque semaine rapportaient 12 points aux premiers, 8 points aux deuxièmes, 6 points aux troisièmes, 2 points aux quatrièmes et 1 point aux cinquièmes.

Voici les 3 épreuves sur 3 semaines :

  • La première semaine : il fallait comptabiliser le maximum de pas par équipe à l’aide de l’application Google Fit
  • La deuxième semaine : il fallait fournir un maximum de selfies pris avec d’autres coworkers en indiquant leur nom, prénom, profession et entreprise
  • La troisième semaine : il fallait prendre en photo un maximum de logos dissimulés dans le coworking et imprimés sur des petits morceaux de papier.

Il y avait également une épreuve bonus intitulée « les selfies d’or » qui rapportait 5 points par selfie. Il s’agissait de prendre un selfie avec trois coworkers (dont les noms étaient donnés) qui étaient très rarement dans les locaux.

A la soirée, quatre épreuves supplémentaires rapportaient 15 points supplémentaires.

Au-delà du côté amusant et challengeant des épreuves, ces olympiades ont permis aux coworkers de se rencontrer et d’échanger, de mieux se connaître et de savoir ce que chacun fait au sein de l’espace de coworking. 

Comment aider vos coworkers à développer leur business ?

coworkingcoworking

Ce qu’il faut retenir, c’est surtout que tous les prétextes sont bons pour réseauter et qu’il n’y a pas besoin d’un cadre ultra-professionnel pour le faire, mais simplement d’une opportunité pour se rencontrer.

Votre rôle est de donner cette opportunité à vos coworkers en leur préparant des animations parfois sérieuses et parfois plus ludiques.

Vos coworkers pourront s’ouvrir des opportunités professionnelles et de votre côté, ces animations permettent de les fidéliser et donc de développer votre tiers-lieu