Comment rendre votre fablab convivial ?

Comment faire de votre fablab un espace convivial ?

Un fablab est un lieu dédié à la création, l’innovation et l’échange. En France, on en compte plus de 500 en 2023 recensés par le Réseau Français des FabLabs (RFFLabs).

Dans ce recensement, on compte les hackerspaces, les makerspaces et autres tiers-lieux regroupant des équipements dédiés au « faire ». Mais pour qu’un fablab puisse attirer et garder des membres, il est indispensable de :

  • créer une ambiance conviviale
  • animer la communauté
  • encourager la collaboration entre les membres

Dans cet article, on vous détaille les trois grands pôles à choyer pour faire de votre fablab un espace chaleureux et accueillant, dans lequel on a envie de rester !

Un fablab esthétique et ergonomique qui invite à la convivialité

Un fablab agréable commence par des lieux à la décoration appropriée, à l’ambiance chaleureuse et aux équipements modulables.

La décoration

On vous recommande d’opter pour un espace ouvert, lumineux et moderne, dans lequel vous amènerez de la personnalité. Les utilisateurs de fablab ne cherchent pas un lieu froid et impersonnel ! Ils veulent se sentir bien au sein de leur espace de travail.

Ajoutez des murs colorés, des illustrations inspirantes ou des citations stimulantes qui viendront apporter une touche artistique et personnelle à votre fablab. Choisissez du mobilier ergonomique et confortable, des chaises aux bureaux en passant par les fauteuils pour les moments de pause.

La décoration doit contribuer à la créativité et à la concentration de vos utilisateurs.

décoration coworking

L’ambiance

Créer une ambiance chaleureuse n’est pas toujours une mince affaire dans un lieu consacré au travail manuel et informatique. Le meilleur moyen d’y parvenir est de jouer sur les différents espaces, sur l’éclairage et d’ajouter des plantes vertes qui ont l’avantage d’inviter chacun à la détente.

Et pourquoi ne pas ajouter une musique d’ambiance ? Dans ce cas, attention à ce qu’elle ne soit pas intrusive : choisissez une musique douce, du type bossa nova ou jazz (et évitez les paroles en français, ça déconcentre).

Une atmosphère relaxante encouragera les participants à passer plus de temps dans le fablab.

La modularité

Pour que votre fablab s'adapte à tous les projets, pensez à le rendre modulable. Utilisez des meubles et des équipements sur roulettes qui peuvent être déplacés facilement.

Ainsi, l'espace pourra être reconfiguré selon les besoins de votre communauté afin d’accueillir des ateliers, des conférences ou des présentations. Vos utilisateurs pourront déplacer les machines en fonction de leurs besoins pour travailler seul ou à plusieurs.

L'animation de la communauté dans votre fablab

Pour créer un espace accueillant, il faut donner des prétextes à la convivialité ! Ça passe par plusieurs méthodes.

Organisez des événements réguliers

Proposez des ateliers, des formations ou des conférences animés par des experts locaux. Ces événements susciteront l'intérêt des membres de la communauté et favoriseront l'apprentissage collaboratif et l'échange de connaissances.

Vous pouvez aussi organiser des événements moins formels comme des petits déjeuners pour se rencontrer ou des afterworks pour échanger.  

Mettez un système de parrainage en place

Encouragez les membres expérimentés de votre fablab à parrainer les nouveaux venus en leur offrant une contrepartie.

Ce système de mentorat permettra d'accueillir chaleureusement les nouveaux membres et de les guider dans leur découverte du fablab tout en fidélisant vos membres actuels.

Créez une plateforme en ligne

Mettez en place une plateforme en ligne à l’aide d’un logiciel de gestion comme Cosoft. Les membres pourront interagir, échanger des idées, partager leurs projets, poser des questions et se contacter directement.

Avec le Pack Social de Cosoft, vous pouvez ajouter un trombinoscope qui permet à vos utilisateurs de se découvrir et un fil de publications sur lequel ils peuvent poser leurs questions et apporter leurs idées. Vous pourrez également créer et gérer vos événements auxquels vos membres pourront s’inscrire directement.

Une communauté virtuelle dynamique contribuera à renforcer les liens entre les membres du fablab.

Facilitez les échanges et les rencontres entre professionnels au sein de votre fablab

Ce qui rend un lieu convivial, c’est votre capacité à créer du lien entre les membres de votre communauté. En tant que gestionnaire des lieux, vous êtes le ciment de votre communauté.

Organisez des événements de réseautage

Programmez régulièrement des rencontres spécifiquement destinées au réseautage entre les professionnels qui fréquentent votre fablab. Cela permettra de créer des liens durables, d'échanger des idées et de favoriser d'éventuelles collaborations.

rencontres coworking

Encouragez les partenariats

Collaborez avec des entreprises, des institutions éducatives ou des organismes locaux pour organiser conjointement des événements ou des projets. Ces partenariats renforceront la crédibilité du fablab et élargiront votre réseau tout comme celui de vos utilisateurs.

La convivialité, ça se crée dans un fablab !

Créer un fablab convivial passe par une approche globale qui combine :

  • La décoration, l'ambiance et la modularité
  • L'animation de la communauté
  • Et la facilitation des échanges entre professionnels.

En mettant l'accent sur la collaboration, l'apprentissage mutuel et le partage de connaissances, votre fablab deviendra rapidement un espace accueillant où les idées se transforment en projets concrets.

Maintenez la communication avec les membres de votre communauté pour vous améliorer continuellement et adapter votre fablab à leurs besoins et aspirations. Avec ces efforts constants, votre fablab deviendra un lieu incontournable pour les esprits créatifs et innovants de votre région !