Ouvrir un fablab qui se démarque : mode d’emploi !

Le modèle du fablab n’est pas nouveau : créé en 2001 au sein du célèbre MIT, il a commencé à émerger en France dès 2009. 

Un fablab, selon la définition officielle, doit garantir l’accessibilité de ses locaux, mettre à disposition des outils (découpe laser, imprimante 3D et fraiseuse numérique a minima), collaborer avec les autres fablabs du réseau et s’engager à respecter la charte des fablabs

Mais il n’existe pas qu’un seul modèle de fablab qu’on pourrait finalement décrire comme un espace d’apprentissage en faisant. 

Libre à vous de déployer votre fablab comme bon vous semble pour qu’il se démarque dans l’environnement de ces tiers-lieux !  

Fablab

L’aménagement de votre fablab pour vous démarquer

Quand on pense fablab, on pense évidemment d’abord aux machines, l’imprimante 3D en tête. Mais les machines ne font pas tout et ne vous permettront en aucun cas de créer un fablab qui se démarque puisque tous les fablabs en ont ! 

L’aménagement est souvent pensé uniquement pour les machines. Et pourtant, pour créer un espace unique, qui donne envie de revenir, vous devez y prêter une attention particulière. 

Voici quelques pistes pour vous y aider : 

  1. Proposez des espaces flexibles : les machines légères doivent pouvoir se déplacer pour reconfigurer l’espace. Pensez modularité et inspirez-vous des écoles de design. Un même espace peut servir à créer, à assembler, à souder, à sculpter, à filmer ou même à danser ! Vous développerez alors plusieurs usages au sein de votre fablab.  
  2. Faites preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit : le fab manager est là avant tout pour assurer la sécurité des usagers et les aider à se servir des machines pour réaliser leurs projets. Laissez vos utilisateurs déplacer les machines et utiliser les lieux comme ils l’entendent pour mener à bien leurs projets créatifs et inventifs.  
  3. Installez plein de prises de courant et assurez-vous que le wifi fonctionne bien partout dans le fablab : pour pouvoir agencer le fablab de différentes manières, ne lésinez pas sur les prises de courant ! 
  4. Créez un espace confortable : le confort est important, même dans un fablab. Nous parlons évidemment des chaises et sièges de travail qui doivent être ergonomiques, mais aussi des endroits un peu plus “chill” comme la cuisine pour prendre un café ou des canapés pour échanger et faire fuser les idées. Pensez à préserver ces espaces du bruit que peuvent parfois faire les machines.  

Créez une communauté et facilitez l’arrivée des nouveaux

Communauté fablab

Même si le fablab est un espace censé être ouvert à tous, il est parfois difficile d’en pousser la porte quand on n’est pas ingénieur ou étudiant dans le domaine. La technique impressionne, les machines semblent complexes à utiliser, on ne se sent pas forcément légitime à vouloir créer, pas à sa place…

Pour vous démarquer et attirer tout type de public dans vos lieux, il va falloir faire preuve de pédagogie, d’écoute et d’accompagnement. Votre rôle est de créer une communauté mais surtout d’en faciliter son intégration aux nouveaux arrivants, sans laisser personne de côté. 

Un peu comme l’onboarding en entreprise, vous devrez rassurer et accompagner personnellement les nouveaux arrivants pour qu’ils se sentent à l’aise au sein du fablab. 

Montrez-leur le fonctionnement des machines. Présentez-les aux autres coworkers. Proposez des moments d’échange entre celles et ceux qui fréquentent le fablab. Il peut s’agir de moments informels comme des petits-déjeuners, des repas, des afterworks… mais aussi de moments plus “professionnels” d’émulation créative pour faire avancer les projets de chacun en parlant de ses défis du moment. 

La communication au cœur d’un fablab qui fonctionne !

On pourrait penser que ce qui fait un fablab, ce sont les machines mais en réalité, ce sont les humains qui gèrent et fréquentent les lieux. 

Vous allez devoir recruter une équipe de techniciens compétents aussi bien d’un point de vue technique que relationnel. Vous et votre équipe devez être capables d’accompagner les usagers dans leur utilisation des machines. 

Mais vous devrez également être présents pour créer des relations entre les personnes fréquentant votre fablab et favoriser les échanges et les synergies

Pensez à utiliser des outils pour faciliter la communication au sein de votre fablab. Il peut s’agir d’une newsletter pour communiquer sur vos événements ou encore de publications sur les réseaux sociaux pour inciter de nouveaux usagers à vous découvrir. 

L’outil de gestion pour faciliter la gestion de votre fablab

Pour vous aider au quotidien à vous concentrer sur l’humain, vous pouvez compter sur un outil de gestion comme Cosoft. Il vous permettra de créer un espace virtuel personnalisé, rendant la création de la communauté et son intégration plus simples. 

Dans cet espace, vous pouvez proposer un trombinoscope pour répertorier toutes les personnes travaillant au sein de votre fablab. Vous pouvez également vous en servir pour afficher les événements prévus et envoyer la newsletter. 

C’est aussi un gain de temps considérable du côté administratif puisque l’outil de gestion envoie automatiquement devis et factures, permet aux utilisateurs de réserver les machines de manière autonome ou encore de louer des salles si vous proposez ce service. 

En bref, comment se démarquer quand on gère un fablab ?  

  1. Démarquez-vous d’abord par l’aménagement modulable de votre fablab qui doit s’adapter à tous les besoins de vos coworkers. 
  2. Les machines ne font pas un fablab, la communauté si ! A vous de réussir à créer une ambiance qui intégrera tout le monde, initiés comme débutants.  
  3. Soyez présent pour aider vos usagers à se servir des machines mais aussi pour échanger avec eux.
  4. Confiez les tâches chronophages et peu intéressantes à un outil de gestion pour vous concentrer sur le cœur de votre métier : la pédagogie et le relationnel