Comment gérer au mieux votre tiers-lieu ?

Vous avez le projet d’ouvrir un tiers-lieu et vous aimeriez avoir toutes les infos en main pour vous organiser au mieux ? Ou vous l’avez déjà ouvert et vous vous demandez comment améliorer votre gestion quotidienne

Vous êtes pile au bon endroit ! On vous donne nos 4 meilleurs conseils pour être organisé et pérenniser votre tiers-lieu en le gérant au mieux. 

tiers-lieu

Un petit rappel de ce qu'est un tiers-lieu

Un tiers-lieu est un espace partagé à mi-chemin entre l’espace de travail et le lieu de vie. On y trouve tout le confort d’une maison : cuisine, salon avec canapés pour se détendre, machine à café, salle de bain et même un endroit pour faire la sieste (pourquoi pas !).

L’ambiance est conviviale mais aussi studieuse avec des espaces aménagés pour le travail (bureaux, salles de réunion, équipements de bureautique, ateliers…). Le tiers-lieu peut également être un espace culturel, ouvert aux scolaires mais aussi aux personnes du troisième âge pour des ateliers. 

Il s’adresse aussi bien aux travailleurs du digital, qu’aux télétravailleurs occasionnels, aux petites entreprises qui recherchent des bureaux fermés, aux enseignants, aux artisans, aux métiers de la nouvelle technologie… Bref, le tiers-lieu s’adapte à la demande !

Conseil n°1 pour mieux gérer votre tiers-lieu : soyez présent pour les travailleurs

Que votre tiers-lieu soit en accès libre et ouvert 24h/24 et 7j/7 ou uniquement ouvert en horaires de bureau du lundi au vendredi, il est primordial que vous assuriez l’accueil de vos clients

Si votre lieu est ouvert tous les jours sans horaire particulier, ça ne veut pas dire que vous devez être là 24h/24 mais soyez présent en horaire de bureau de 9h à 17h par exemple avec une pause méridionale. 

Votre rôle est multiple au sein du tiers-lieu mais votre fonction principale reste d’accueillir les travailleurs, de répondre à leurs questions, de leur faire visiter les lieux lorsqu’ils sont nouveaux, de régler les problèmes qu’ils rencontrent… 

Le tiers-lieu est un endroit humain, où le contact et le relationnel sont recherchés, d’abord avec le gérant puis entre les travailleurs. Ce qui nous mène au deuxième conseil. 

Conseil n°2 : animez le tiers-lieu !

Au-delà d’un lieu de travail, le tiers-lieu est un lieu de vie et d’échanges. Votre rôle est aussi de créer des synergies entre les travailleurs présents qui viennent pour travailler mais également pour développer leur réseau

A vous de faciliter les rencontres en repérant les complémentarités pour créer des coopérations et favoriser l’émulation collective

Mais l’animation du tiers-lieu passe aussi par des moments informels comme un petit-déjeuner, un afterwork ou des animations diverses (soirée raclette, atelier crêpes, blindtest, olympiades…).

Animer une communauté de travailleurs hétérogènes pour créer un collectif vous permettra de développer une identité forte, de fidéliser vos clients et d’en attirer toujours de nouveaux. 

Conseil n°3 : communiquez pour développer votre tiers-lieu

Pour développer votre tiers-lieu, il va falloir le faire connaître et pour ça, il faut communiquer et démarcher

Votre poste a une dimension commerciale indéniable puisque vous devrez contacter des entreprises et mettre en place des partenariats pour faire parler de votre lieu et le faire connaître au plus grand nombre. 

La communication passe par la promotion externe par divers moyens : réseaux sociaux, partenariats, mécénats, flyers… mais elle passe aussi par la promotion interne auprès de vos clients (promotion des événements au sein de votre tiers-lieu pour en assurer le succès). 

Conseil n°4 : un logiciel pour automatiser tout ce qui peut l’être dans votre tiers-lieu 

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner pour gérer au mieux votre tiers-lieu, c’est d’investir dans un logiciel de gestion comme Cosoft. 

Il est adapté à tout type d’espace (coworking, fablab et autres tiers-lieux) et vous permettra de gagner un temps précieux sur la gestion administrative (facture, devis, réservation de salle, entrée autonome…). 

Même pour votre communication, le logiciel est un atout dont vous ne pourrez plus vous passer. Il vous permet d’envoyer facilement une newsletter à tous vos clients, de leur partager l’agenda des événements, de mettre en place un trombinoscope pour que chacun sache qui est présent dans le tiers-lieu, de vous servir du chat interne pour faciliter les échanges…

Le logiciel de gestion de votre tiers-lieu est parfait pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel de votre métier : l’humain

En bref : apprenez à mieux gérer votre tiers-lieu ! 

Recentrez votre travail de gérant de tiers-lieu sur ce qui est important : 

  • Soyez là pour vos clients, répondre à leurs questions et résoudre leurs problématiques quotidiennes
  • Proposez des animations régulièrement pour faire vivre votre tiers-lieu
  • Faites connaître votre lieu pour le développer et le pérenniser
  • Gagnez du temps en optant pour un logiciel de gestion complet et facile à utiliser !