Rencontre avec le coworking Hangar 16 à Nantes ! - Cosoft

Hangar 16 à Nantes ou comment créer une communauté florissante ?

A Nantes comme ailleurs, les espaces de coworking font désormais partie du paysage urbain. Ils sont près de 60 à fleurir au sein de la ville et à accompagner les professionnels dans leur nouvelle façon de travailler, de créer des liens et d’interagir dans leur environnement de travail.

L’un de ces espaces, Hangar 16, situé en plein cœur du centre-ville de Nantes, a réussi à créer une communauté florissante en combinant un lieu singulier avec une gestion innovante, notamment à l’aide de l’outil de gestion de coworking Cosoft.

On est allés à la rencontre de Florent Bonneau, le co-gérant du lieu, pour qu’il nous en dise plus.

Hangar 16

Hangar 16 : un coworking plein d’histoireS

La première histoire, c’est celle des deux gérants, Florent et Étienne. Ils travaillaient ensemble dans une entreprise d’ingénierie du bâtiment. Ils travaillaient en périphérie nantaise et souhaitaient se rapprocher du centre-ville pour se sentir moins isolés.

Tous deux avaient envie de changement et c’est de cette façon que l’idée de l’espace de coworking a germé. Ils ont cherché un lieu et ont trouvé le futur Hangar 16.

La deuxième histoire, c’est évidemment celle de l’espace. Avant de devenir Hangar 16, cet espace était une colocation artistique, un garage dans le centre-ville de Nantes. Florent Bonneau connaissait le lieu plein de potentiel et l’a fait découvrir à Étienne.

Cependant, la transformation du loft n’a pas été une mince affaire : elle a nécessité une rénovation considérable. Mais plutôt que de créer un espace de coworking conventionnel, Hangar 16 a préservé l'âme du lieu. La décoration a principalement été réalisée par des amis et des artistes locaux : graffs, bar créé par un ébéniste…

Le résultat donne un espace unique, familial et décalé qui respire l'authenticité et le charme d'un quartier où tout le monde se connaît.

Hangar 16 : un espace flexible où il fait bon échanger

Si Hangar 16 a du succès (le taux de remplissage est de 85 % en moyenne), c’est d’abord parce que le lieu a réussi à créer une véritable communauté.

Pour Florent et Étienne, il n’était pas seulement question de louer des bureaux. L’objectif était surtout de créer un lieu où les membres pourraient trouver des collègues de bureau avec qui discuter, prendre un café ou un verre en fin de journée.

La flexibilité est au cœur de l'approche du Hangar 16. L'espace propose 6 à 7 bureaux privatifs et un espace partagé pour une quinzaine de postes. En tout, il peut accueillir 40 personnes.

Afin de répondre aux besoins variés de ses membres, Hangar 16 a mis en place un système de forfait basé sur des tickets. Les utilisateurs peuvent acheter un pack de 16 tickets et les utiliser comme bon leur semble sur une période de trois mois.

Cette flexibilité, plutôt rare pour un espace de coworking, a rapidement attiré une clientèle diversifiée, composée de freelances, de professionnels en full remote et de travailleurs indépendants de tous horizons.

L’outil Cosoft pour faciliter la gestion du Hangar 16

Dès le début, Florent souhaitait trouver un outil pour l’aider à gérer le système de réservation flexible qu’il souhaitait mettre en place. Passé de travailleur dans l’ingénierie du bâtiment à gestionnaire d’espace de coworking, Florent avait besoin d’un partenaire fiable pour gérer l’ensemble des opérations.

C’est ce qu’il a trouvé avec Cosoft ! Il a pu mettre en place un système de réservation intuitif, gérer les forfaits de tickets et accepter les paiements en ligne via Stripe.

Cette solution a permis de résoudre le défi de l'occupation des bureaux flexibles, garantissant ainsi que chaque membre puisse travailler confortablement sans surpopulation.

Cosoft Hangar 16

La convivialité avant tout !

En plus d’une gestion d’une main de maître, Hangar 16 a su créer une véritable atmosphère conviviale et familiale.

Les membres ont en moyenne entre 27 et 40 ans, et la majorité ont rejoint l'espace grâce au bouche-à-oreille. Peu de communication a été faite au lancement, les membres ont rejoint le coworking petit à petit.

Les activités sociales et les événements sont au cœur du fonctionnement du coworking. Hangar 16 organise notamment des activités hebdomadaires, entre midi et deux, telles que des sorties à vélo, des pique-nique au bord de l'eau et des jeux de société, pour encourager les interactions entre les membres.

Le Hangar 16 a récemment fêté son premier anniversaire avec une soirée mémorable, DJ et boule disco compris, pour une ambiance festive chaleureuse en plein centre-ville nantais.

Hangar 16 : un exemple inspirant

On vous en parle souvent sur le blog de Cosoft, ce qui fait qu’un espace de coworking perdure, c’est avant tout l’atmosphère qu’il instigue pour créer une communauté florissante !

Hangar 16 s’appuie sur plusieurs éléments pour y parvenir :

  • Un lieu unique à la décoration authentique et participative
  • Une gestion innovante et une utilisation intelligente d’un outil de gestion de coworking comme Cosoft
  • Une proposition d’activités simples, axées sur la discussion et les échanges entre membres.

Plus qu’un lieu de travail, Hangar 16 est un vrai lieu de vie !