Niort Tech : la force du collectif

Derrière chaque espace de coworking, il y a un créateur qui défend sa vision. C’est bien ça la force du coworking : ne pas être sectaire et ne parler qu’aux métiers du numérique ou d’innovation. Non, tout le monde est concerné, c’est un mode de travail neuf où règnent le collectif et la communauté. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Sylvie Touzeau, responsable du développement au sein de la Communauté d’Agglomération du Niortais et en charge de Niort Tech.

Niort Tech est une action parmi d’autres au sein de Niort Numérique. Cet espace de coworking est sori de terre de 2018 et accueille depuis des publics extrêmement variés. Sylvie nous explique que : “les mutuelles présentent sur le territoire sont les moteurs de notre économie au niveau local. C’est une particularité de notre région : Niort est la capitale des mutuelles. Ce secteur a créé une communauté numérique et d’innovation sur ce périmètre de l’agglomération niortaise”.

Niort Tech

L’assurtech est logiquement un axe fort de développement pour la région. Niort Tech accueille justement ces acteurs du numérique qui embauchent dans la région pas moins de 8 000 personnes. Mais ce ne sont pas les seuls à profiter de ce bel espace. Comme nous l’explique Sylvie : “l’idée est de faire en sorte que tout le monde puisse se nourrir de cet écosystème riche et c’est pour cela que nous accueillons des étudiants dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la data ou du marketing digital pour qu’ils puissent profiter de retours d’expériences précieux”.

l’idée est de faire en sorte que tout le monde puisse se nourrir de cet écosystème riche

Cosoft permet à Niort Tech de faire en sorte que ces différents acteurs puissent communiquer entre eux. Certaines fonctionnalités comme la création et le partage d’événements ont séduit les gérants de l’espace de coworking. Autre point que souligne Sylvie : la simplification de la gestion administrative, notamment en terme de réservation des espaces ou de facturation : “l’utilisation de Cosoft nous facilite la vie, réellement”.

Ecoutez le podcast d’Sylvie Touzeau – Niort Tech

En cette période de confinement à répétition, Niort Tech a mis en place une série de web-conférences organisée par sa propre communauté. Plus de 35 webinars ont été réalisés par les coworkers de Niort Tech. L’idée était simple : “faire profiter d’une expertise gratuitement, comme on pouvait le faire avant le confinement avec des petites conférences en présentiel. Nous avons voulu être utiles à notre communauté, malgré les mesures de distanciation sociales”.

Un petit conseil pour un futur entrepreneur qui souhaiterait lancer son espace de coworking ? Selon Sylvie : “le réseau est certainement ce qu’il y a de plus important. Il faut s’appuyer sur les écosystèmes existants. La co-construction est primordiale pour développer un espace de coworking et le faire fonctionner. La force du collectif est invincible”.

Logo Niort tech