Comment animer votre communauté de coworkers ?

Ouvrir un espace de coworking ne se limite pas à l’accueil des travailleurs et à la gestion administrative du lieu. Si vous voulez que votre espace se développe, attire de nouveaux membres régulièrement et que votre activité se pérennise, il va falloir dynamiser votre espace et animer votre communauté quotidiennement. D’autant plus que la concurrence est de plus en plus présente avec une augmentation de 60 % des espaces de coworking entre 2019 et 2021 (source : Maddyness)

Besoin d’un coup de pouce pour créer de l’animation auprès de vos membres ? Nous vous donnons quelques idées dans cet article ! 

événement coworking

La communication multicanale pour animer votre communauté

La communication digitale sur différents canaux est utile à deux niveaux : pour attirer de nouveaux clients et pour animer votre communauté existanteCommencez par créer un compte sur les réseaux sociaux. Mais lesquels ? Tout dépend de votre cible ! 

Si vous vous adressez à des indépendants et des petites entreprises, vous devriez être sans conteste sur LinkedIn, avec une page dédiée à votre espace de coworking. Vous pourrez y relayer les dernières actualités, partager la vie quotidienne, présenter les gérants et faire le portrait de vos coworkers par exemple pour les mettre en avant. 

Une présence sur Instagram est aussi souhaitée pour montrer les coulisses et l’ambiance qui règne dans votre lieu. Les indépendants, les start-up et les petites entreprises choisissent un lieu agréable pour travailler certes, mais qui offrent aussi des à-côtés pour se détendre. Instagram est l’occasion de faire un mix entre les publications corporate (présentation des membres, des gérants, des lieux) et les publications plus lifestyle pour montrer l’atmosphère de votre espace. 

Selon votre cible, Facebook pourra être un réseau social plus approprié. Sans faire de généralisation, c’est une question de générations et de métiers. Si vous avez un tiers-lieu avec des ateliers pour les activités manuelles et artisanales, il pourra être intéressant de créer une page Facebook et d’y communiquer. 

Évidemment, il n’y a pas de généralités ! Partez de votre situation et demandez directement à vos prospects et clients quels réseaux ils utilisent le plus.  

Enfin, pour animer votre communauté grâce à une communication régulière, utilisez la newsletter mensuelle pour renseigner vos coworkers sur les prochains événements de votre lieu. Encore faut-il les organiser ces événements !

Organisez des événements au sein de votre coworking

Coworking

L’animation de communauté passe aussi par la planification d’événements en tous genres pour permettre aux coworkers de se détendre avant, pendant ou après leur journée de travail. C’est aussi un moyen de se rencontrer et d’échanger entre membres

Voici des idées d’événements pour animer votre espace de coworking : 

  • Des ateliers de différents types : cuisine (crêpes, gâteaux, spécialités d’un pays…), DIY (confection de bougies, création de bijoux…), conférences…  
  • Des petits-déjeuners et brunchs avant d’embaucher pour favoriser les rencontres et les échanges
  • Des pauses déjeuners thématiques : cuisine d’un pays ou d’une région par exemple
  • Des cocktails et afterworks pour dynamiser l’espace de coworking. 

Servez-vous du calendrier de l’année pour organiser des jeux et challenges

Un peu comme au sein d’une entreprise, votre objectif est de fédérer autour de votre espace de coworking. Et pour ça, vous avez aussi la possibilité d’organiser des jeux et challenges tout au long de l’année en vous basant par exemple sur les marronniers (les événements qui reviennent chaque année) :

  • Epiphanie (début janvier) : trouver la “fève” dans le coworking avec des indices disséminés en mode chasse au trésor
  • Chandeleur (début février) : concours du meilleur “retourné” de crêpes
  • Journée mondiale du compliment (1er mars) : écrire un compliment anonyme à quelqu’un dans le coworking
  • Saint Patrick (17 mars) : un gage à celui qui ne vient pas avec un vêtement ou un accessoire vert
  • Pâques (avril) : cachez des œufs en chocolat dans le coworking, celui qui en trouve le plus gagne un autre cadeau (une bouteille de champagne par exemple) 
  • Fête de la musique (21 juin) : organisez un blind test
  • Roland Garros, Tour de France et autres événements sportifs (mai/juin, juillet) : organisez des paris (sans miser d’argent) sur les différentes phases / étapes 
  • Halloween (31 octobre) : élection du meilleur déguisement
  • Noël (décembre) : calendrier de l’avent pour faire gagner des petits lots, concours du pull moche de Noël, Secret Santa…

Les événements, ce n’est franchement pas ce qui manque dans une année. Nous ne vous avons pas détaillé toute l’année mais vous pouvez facilement créer un jeu ou un challenge par mois !  

Utilisez Cosoft pour rendre vos événements visibles

Avec un logiciel de gestion de votre coworking comme Cosoft, vous pouvez facilement : 

  • Communiquer en envoyant une newsletter à tous vos coworkers et en discutant avec eux grâce au chat interne
  • Organiser des événements et les rendre visibles dans l’agenda sur l’interface des coworkers
  • Inviter les coworkers à participer à des jeux et challenges directement depuis leur espace et en newsletter 

Cosoft vous permet de créer des événements visibles auprès de tous vos coworkers et d’animer ainsi votre communauté facilement au quotidien.