L’espace de coworking le plus ancien de Normandie : l’Abbaye du Valasse

Peut-on créer un espace de coworking dans n’importe quel type de lieu ? Oui, la preuve avec l’Abbaye du Valasse, une abbaye vieille de près de neuf siècles située entre Le Havre et Rouen qui accueille aujourd’hui des dizaines de coworkers. Ce n’est pas commun de pouvoir pratiquer le coworking dans un lieu aussi unique. Il faut savoir que cette abbaye fait déjà office depuis très longtemps d’espace de coworking, un endroit où les moines cisterciens venaient travailler régulièrement il y a de cela plusieurs siècles.

Depuis une dizaine d’années l’Abbaye du Valasse est un lieu destiné aux séminaires d’entreprises et au coworking. Comme vous pouvez l’imaginer, accueillir des travailleurs dans un lieu historique inscrit au patrimoine signifie quelques contraintes supplémentaires comme l’explique François Cattreux, chargé de mission numérique chez Caux Seine. C’est un véritable challenge qui a demandé l’édition de travaux complexes, mais pas insurmontables. Il a fallu notamment prendre en compte la sécurité et toute la partie conservation en lien avec les Bâtiments de France.

Autant vous le dire, ce lieu est aménagé autrement que votre espace de coworking parisien de quartier. La Région Normandie a accompagné les porteurs de projet et plusieurs entreprises ont également contribué à la conception du lieu pour le penser de la manière la plus modulable possible. Le mobilier fait la jonction entre les besoins et usages actuels et le côté historique du bâtiment. L’idée étant de donner une touche moderne à l’Abbaye du Vassale.

Cela nous apporte une véritable souplesse et du temps pour animer l’espace

François Cattreux – Chargé de mission numérique chez Caux en Seine

Derrière cet espace de coworking, un montage particulier comme l’explique François Cattreux : “il s’agit d’un lieu public, qui appartient à la collectivité. Caux Seine Développement s’occupe d’accueillir les entreprises sur le territoire, de les faire travailler et de les faire prospérer. De l’autre côté l’Office de tourisme accueille les séminaires d’entreprise. L’Abbaye est donc gérée par l’Office de tourisme et l’animation est de notre côté”.  Une collaboration qui semble parfaitement fonctionner si on en croit les témoignages des coworkers qui travaillent sur place.

Ecoutez le podcast de François Cattreux – L’Abbaye du Valasse

Les outils sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’un espace de coworking. L’Abbaye du Valasse utilise notamment Cosoft. Un choix qui correspond à une stratégie en filière locale. Une proximité qui change beaucoup de choses selon François : “on échange régulièrement sur de potentielles améliorations, des projets, de l’écoute. Cette écoute se ressent sur les outils que Cosoft propose. Grâce à Cosoft, on gère notamment les entrées et les sorties des coworkers H24, ça nous simplifie vraiment la vie. Il n’y a plus grand chose dont nous devons nous soucier. Cela nous apporte une véritable souplesse et du temps pour animer l’espace”.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn