La Station : l’espace de coworking construit dans une gare réhabilitée de Saint-Omer

Les espaces de coworking fleurissent en France et en Europe depuis une dizaine d’années et leur richesse se trouve dans leurs différences. Certains lieux voient le jour dans des endroits totalement atypiques et insoupçonnés. C’est par exemple le cas de La Station, un espace de coworking qui a trouvé son écrin dans une ancienne gare réhabilitée à Saint-Omer. Un projet ambitieux et des travaux titanesques comme nous l’explique Agathe Doisy, chargée de développement du lieu. Les travaux ont débuté en 2016 et l’inauguration de La Station a eu lieu le 15 novembre 2019

Coworking La Station

Un pré-lieu a été installé avant l’ouverture officielle du lieu. Dans ce pavillon, un prototype avec des espaces de coworking, des salles de réunion et un FabLab. Selon Agathe : “l’objectif était de sensibiliser les habitants de Saint-Omer sur le télétravail, le flex office, le coworking, un FabLab et de les inviter à passer notre porte pour venir découvrir ce lieu”. La communauté a commencé à se constituer et à se fédérer à partir de ce moment précis. L’objectif d’Agathe était bien de créer une communauté au fur et à mesure de l’avancement des travaux grâce à des conférences et des workshops.

Comme le dit Agathe : “créer sa communauté prend énormément de temps. Ça ne se fait comme ça. Notre rôle est de mettre en relation nos coworkers. Le lieu où se trouve le coworking participe au rayonnement de l’espace, cela ne fait aucun doute. C’est l’essence même de La Station. Les trains passent toujours… Il y a une ambiance. C’est aussi très pratique pour les travailleurs qui veulent travailler entre deux trains”. Ici, la communauté de communes est à l’initiative.

“Notre rôle est de mettre en relation nos coworkers”

Agathe Doisy – Chargée de développement chez La Station

La communauté est intégrée au fonctionnement du lieu. C’est aussi ça la valeur ajoutée de La Station. L’écosystème autour du lieu participent à la vie de La Station. Plus de 160 ateliers et formations programmés en 2020. Le programme est dense et cela est nécessaire selon Agathe qui estime que : “c’est indispensable pour accompagner nos makers dans le bon fonctionnement du FabLab”. D’autres thématiques autour de l’innovation sont également organisées tout au long de l’année et cela permet de faire découvrir La Station.

Ecoutez le podcast d’Agathe Doisy – La Station

Cosoft permet à La Station de mettre tout cela en place et d’animer la communauté des audomarois présents chaque jour. Les événements créés pour cette communauté permettent de faire émerger des collaborations entre les membres. Selon Agathe les bons ingrédients à respecter pour développer l’animation d’un coworking sont : “l’accueil, le sourire et la convivialité sont les mots-clés qui peuvent définir La Station”.

Un espace de coworking à Saint Omer dans le Pas-de-Calais

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn