Tiers-lieu, coworking et fablab, quelles différences ?

C’est quoi un tiers-lieu ? Quelle différence avec un espace de coworking ? Et quelle est la définition d’un fablab ?

Tiers-lieu, coworking, fablab… autant de concepts que vous rencontrez depuis quelques années, qui s’entremêlent et dont la définition exacte vous échappe peut-être. Les trois termes font partie de la même famille mais ont chacun des spécificités propres. Clarifions ensemble les caractéristiques de chaque terme à travers des définitions simples.
bureau chaise

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un espace de travail mais pas seulement : d’autres aspects de la vie en collectif s’y mélangent. On utilise le terme "tiers" justement parce qu’il s’agit d’un espace à mi-chemin entre le lieu de vie et le lieu de travail. Vous y retrouverez tout le confort d’un foyer (cuisine, espace pour se restaurer, canapés pour se détendre…) avec une ambiance chaleureuse et conviviale . Mais vous y trouverez également des équipements et des services pour travailler (wifi, imprimantes, salles de réunion, bureaux…).

Quand on pense tiers-lieu, on imagine immédiatement le travailleur indépendant dans le digital qui se rend dans un espace de coworking . Mais les tiers-lieux sont en réalité multiples et adaptés aux :

  • Personnes en télétravail quelques jours par semaine
  • Petites entreprises qui louent un bureau fermé
  • Métiers des nouvelles technologies (souvent au sein d’un fab lab)
  • Artisans  : le tiers-lieu prend alors la forme d’un atelier avec espace de stockage pour chaque artisan présent (serrurier, couturier, bijoutier…)
  • Agriculteurs  : le tiers-lieu n’est alors pas un bureau qu’on partage mais une terre agricole et les agriculteurs accueillent des personnes qui viennent leur apporter de l’aide en échange du gîte, du couvert et de l’apprentissage d’un savoir-faire (les wwoofers). Il peut aussi y avoir des ateliers pédagogiques pour les écoles, les particuliers et les entreprises
  • Enseignants

Le tiers-lieu peut enfin être un espace culturel, intégré à la vie d’un quartier ou d’un village. Cet espace peut donc servir à accueillir des concerts, des ateliers, des conférences, des expositions, des rencontres intergénérationnelles, des producteurs locaux pour l’achat de fruits et légumes… Le tiers-lieu peut aussi être un espace ouvert à tous à certains moments.

Finalement, le tiers-lieu est multiple et il dépend avant tout de ce que ses utilisateurs en font.

C’est quoi un espace de coworking ?

Le coworking est une nouvelle manière de travailler, un nouveau mode d’organisation du travail . Il est basé sur un espace de travail partagé et l’objectif est de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs présents.

On y retrouve en général beaucoup d’indépendants, d’entrepreneurs dans le digital et de prestataires de services mais aussi des petites entreprises (qui ont parfois des bureaux fermés en fonction de l’espace de coworking).

Bien souvent, le lieu est animé une fois par semaine pour permettre aux coworkers de se rencontrer plus facilement  : apéros networking, petits-déjeuners, conférences, ateliers…

Qu’est-ce qu’un fablab ?

Un fablab est un laboratoire de fabrication (de l’anglais contracté fabrication laboratory). On y retrouve toutes sortes d’outils et notamment des machines-outils pilotées par ordinateur pour la création d’objets .

Un fablab est ouvert à tous : entrepreneurs, designers, artistes mais aussi bricoleurs en tous genres, étudiants et professeurs. Il est adapté à tous ceux qui souhaitent passer de l’idée à la conception d’un projet, du prototypage d’un objet à la phase de mise au point puis à celle de déploiement.

Le fablab est un tiers-lieu qui permet de rencontrer différentes populations, tranches d’âge et métiers. C’est un espace d’échange et de création collaborative pour fabriquer des objets, les transformer ou les réparer. Des formations pratiques sont bien souvent organisées pour apprendre à se servir des outils et favoriser l’émulation collective.   

Un petit récap sur les tiers-lieux, les espaces de coworking et les fablabs ?

Pour faire simple, les espaces de coworking sont des bureaux partagés adaptés principalement aux indépendants et entrepreneurs. Les fablabs sont des lieux conçus pour tester, prototyper et fabriquer toutes sortes de créations artistiques, numériques ou artisanales. Ce sont tous les deux des tiers-lieux.

Mais tous les tiers-lieux ne sont pas des espaces de coworking ou des fablabs. Un tiers-lieu est un espace rassemblant des personnes souhaitant travailler autrement. Mais pas seulement. C’est surtout un espace d’échange, d’apprentissage, de rencontre et de passion, avant tout centré sur le collectif.