Comment gérer le développement d’un coworking rural ?

Le coworking en milieu rural est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en France et en Europe. Le FabLab La Fabrique à la Roche aux Fées, à quelques kilomètres de Rennes en Ille-et-Vilaine, s’inscrit justement dans cette dynamique. Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’Antoine Tabet, FabManager, à travers ce podcast réalisé par Cosoft.

Au sein de La Fabrique, la démarche n’est pas tout à fait la même que celle menée par un coworking urbain classique. Antoine nous explique que : “l’approche est différente car on intervient pour un territoire rural, où les gens doivent faire plusieurs kilomètres pour aller travailler dans les grandes villes aux alentours. L’objectif avec La Fabrique est d’offrir un service supplémentaire aux entreprises qui ont du mal à recruter”

Espace Coworking - La Fabrique

Antoine le sait et ne se voile pas la face : un coworking en milieu rural est probablement moins rentable qu’un coworking urbain. Oui mais voilà, la particularité de La Fabrique est qu’il s’agit d’un espace de coworking à l’initiative de la communauté de communes de la Roche aux Fées. Un moyen d’éviter de tomber dans cette recherche perpétuelle de profit qui permet à ce FabManager de se concentrer sur l’essentiel.

Un coworking seul a peu d’avenir, il faut penser une véritable offre de services ”

Pour fonctionner et attirer des usagers, un espace de coworking doit être vivant, Antoine l’affirme : “c’est important de pouvoir fidéliser les membres de notre communauté en leur proposant tout un tas de services qui vont leur permettre de se dire que dans un seul et unique lieu, ils vont pouvoir développer leur activité économique ou avancer dans leur recherche d’emploi. Un coworking seul a peu d’avenir, il faut penser une véritable offre de services”

Ecoutez le podcast d’Antoine Tabet – La Fabrique

Le rôle de La Fabrique est d’accompagner les acteurs économiques du territoire, notamment grâce au FabLab installé au sein du lieu. Selon Antoine, l’application développée par Cosoft contribue énormément à faire vivre les différentes communautés qui travaillent dans cet espace. Le FabManager tente de fédérer la communauté du lieu autour des différents services proposés par l’outil Cosoft, notamment avec les notions de chat collaboratif, les visio-conférences, l’inscription aux événements, ou encore le trombinoscope. 

Autant d’outils qui permettent de mettre en relation les différents membres de La Fabrique. Le conseil d’Antoine pour les autres gérants d’espaces de coworking : “le mot d’ordre c’est de penser expérience utilisateur. Il est aussi important de pouvoir faire évoluer son offre en fonction des besoins de vos utilisateurs. L’automatisation des tâches proposées grâce à Cosoft permet justement de se focaliser sur cette mission première”.

Un espace de coworking et deux fablabs au coeur de la Bretagne

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn